Efficacité énergétique

___________________

In ambito europeo ci sono importanti sviluppi per quanto concerne la riduzione delle emissioni CO².

Ventilation

Dans ce contexte, depuis le 26 Septembre 2015 de nouvelles normes européennes spécifiques pour la ventilation sont déjà entrées en vigueur: la réglementation ErP (Energy-related-Products-Directive).

Ces normes définissent les exigences minimales des produits ayant forte demande d’énergie. Le but de la directive ErP est de réduire la demande en énergie et ainsi que l’émission de CO2, permettant donc d’augmenter la part totale d‘énergies renouvelables sur le marché européen.

Moteurs électriques / pompes

Les pompes représentent 10% de la consommation d’électricité dans le monde entier.

A partir du 1er Janvier 2017, les moteurs électriques (composants des pompes) avec puissance de sortie nominale comprise entre 0.75kW et 375 kW doivent soit correspondre à la classe énergétique IE3 soit correspondre à la classe énergétique IE2 et être équipés d’un dispositif «variateur de vitesse».

Les nouvelles classes d’efficacité

___________________

Les nouvelles classes IE définies par la nouvelle CEI 60034-30: 2008 sont basées sur la méthode d’essai CEI 60034-2-1 de septembre 2007.

Les nouvelles différentes classes sont identifiées comme suit:

IE1 = Rendement standard

IE2 = Haut rendement

IE3 = Rendement «Premium»

IE4 = Rendement «Super Premium»

IE5 = Rendement «Super Premium»

Coût du cycle de vie: CCV

Le «coût du cycle de vie» se compose de trois éléments de base: son coût d’acquisition, son coût de propriété (utilisation et maintenance), son coût de démantèlement (ou de retrait de service). Nous devons considérer que les coûts énergétiques, ainsi que ceux d’installations, coûts sur l’environnement, élimination et inactivité de la pompe ou d’un système, englobe le 85% du coût total.

À ces coûts il faudra rajouter le coût de la maintenance de 5%, il apparait clairement que le coût d’achat initial a un «poids» sur le CCV de seulement 10%.

<br> <br> <br>

Le Règlement CE 640/2009 s’applique aux moteurs électriques, (art. 2, al. 1): «Tout moteur électrique à induction triphasé à cage d’écureuil, mono-vitesse, d’une fréquence de 50 Hz ou de 50/60 Hz qui a:
  • de deux à six pôles,
  • une puissance nominale PN comprise entre 0,75 kW et 375 kW,
  • une tension nominale UN d’un maximum de 1 000 V,
  • des caractéristiques fixées sur la base d’un fonctionnement continu.
Sont explicitement exclus (art. 1, al. 2) les moteurs conçus pour fonctionner entièrement immergés dans un liquide; les moteurs entièrement intégrés dans un autre produit (par exemple, dans un mécanisme, une pompe, un ventilateur ou un compresseur) lorsque les performances énergétiques du moteur ne peuvent pas être mesurées séparément de celles du produit. Sont aussi exclus les moteurs servant à des applications particulières (atmosphère ATEX) ainsi que les moteurs freins».

Politique énergétique Trevaltec SA

___________________

 

Les efforts visant à réduire la quantité de CO2 dans l’atmosphère augmenteront considérablement dans les années à venir.

Pour cette raison, Trevaltec SA adopte une stratégie qui améliore l’efficacité énergétique à moyen et long terme, en suivant les nouvelles directives ERP et IE3 / IE4 / IE5 comme mentionné ci-dessus et en offrant des produits de haute qualité, ce qui signifie: économies d’énergies et par conséquence, économies financières.

Comme l’iceberg qui laisse entrevoir juste le 10% de sa totalité, (le reste étant enfoui sous les eaux), de la même manière le coût d’une installation laisse entrevoir le coût initial et ne permet pas de voir distinctement les coûts d’utilisation et de maintenance qui représentent la partie la plus importante et dépassent de loin le coût d’achat.

Zenit

___________________

Le groupe Zenit a réalisé UNIQA, un produit capable de répondre à des critères restrictifs d’efficacité et de fiabilité, réduisant autant que possible les interruptions indésirables et limitant les frais de gestion. UNIQA atteint des niveaux d’efficacité élevés réglés par les nouvelles normes internationales telles que NEMA ‘A’ et la classe IE3 – Premium efficiency.

Grundfos

___________________

Grâce à sa technologie Blueflux® le groupe Grundfos garantit une efficacité maximale en termes de moteur (MGE), dans sa performance et sa consommation d’énergie. Les pompes sont intelligentes et extrêmement efficace. De classe énergétique IE5 jusqu’à 11kW et IE3 jusqu’à 22kW. Ce type de pompes peut être équipé d’un convertisseur de fréquence intégré qui assure toujours une efficacité maximale et permet de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 50% de plus que si l’on utiliserait une pompe commune sans convertisseur de fréquence intégré.